Yin Yoga et le méridien du gros intestin

Le méridien du gros intestin

Quelles poses en Yin Yoga touchent ce méridien ?

Comme expliqué dans les articles précédents, 12 méridiens principaux traversent notre corps; 6 de ces méridiens sont Yin et 6 sont Yang. Le méridien du gros intestin est connecté au méridien du poumon. Le méridien du poumon est le Yin et le gros intestin est Yang.

Le méridien gros intestin commence à l’extérieur de l’index. Il continue sur le côté de la main, direction le poignet, passe par l’extérieur du bras, rejoint l’épaule, traverse l’omoplate, rejoint le coup et termine au visage à côté du nez (voir graphique).

poses de méridien du gros intestin

Avec l’aide du méridien du poumon, le gros intestin contrôle les pores de la peau et la transpiration. Il est également chargé de transformer la nourriture et de la transporter jusqu’au rectum. Tout déséquilibre de ces méridiens, amène des soucis de tristesse (émotion) et peut provoquer des problèmes cutanés (boutons, acné etc). En plus des poses mentionnées ci-dessous, il est conseillé de manger des aliments riches en fer, peu épicés. La couleur blanche est également associée à ce méridien.

Afin de travailler ce méridien et de le rééquilibrer si besoin, nous vous proposons une série de poses très utiles, faciles et sans effort.

Rolling Panda
laminage de panda, méridien du gros intestin
Commencez sur les genoux, les mains au sol, puis penchez-vous légèrement vers l’avant, bras étendus. Toujours sur les genoux, en faisant une ligne droite avec les genoux et les hanches, faites glisser le bras gauche sous le bras droit en horizontal. Essayez de le placer le plus loin que possible sur le côté. Votre main droite se trouve toujours en face de vous. Vous pouvez placer un oreiller sous votre tête si besoin.

Maintenez cette posture pendant 2 à 3 minutes et changer de côté. Reposez-vous 2 minutes dans la pose de l’enfant, sur le ventre ou sur le dos.

Garudasana – l’aigle

modification-aigle-pose, méridien du gros intestin

Débutez en Samasthiti. Vos pieds sont à la hauteur des hanches. Entrelacez vos bras devant vous, le bras gauche, devant le bras droit. Inspirez puis penchez vous vers l’avant, les bras toujours croisés. Vous pouvez vous aider d’un mur si besoin. Essayer d’avoir les bras actifs. Maintenez la pose 2 à 3 minutes puis changer de côté. Le bras droit passe devant le bras gauche. Reposez-vous 2 minutes dans la pose de l’enfant, sur le ventre ou sur le dos.

Gomukhasana – Pose de la vache modifiée

visage de vache, méridien du gros intestinEn tailleur ou sur les genoux, placez le bras droit derrière le dos en essayant d’attraper votre main gauche ou doigts. Ramenez votre coude vers le haut et maintenez une ligne droite avec votre colonne vertébrale. Si vous n’arrivez pas à attraper votre main, utilisez une corde ou un linge.

Essayez de maintenir cette pose 2 à 3 minutes puis recommencez avec le bras opposé. Reposez-vous 2 minutes dans la pose de l’enfant, sur le ventre ou sur le dos.

Vous pouvez maintenant terminer en Savasana 5 à 10 minutes. Relâchez tout. Les paumes des mains sont dirigées vers le ciel. Votre souffle reprend un rythme normal. 

Ces poses sont également très bénéfiques pour votre dos, bras et poitrine! (Nous déconseillons ces poses aux personnes ayant des maux/conditions physiques spécifiques.)

Namaste!