Nos meilleures retraites de yoga
Vous ne savez pas quoi faire pour la fin d’année? Voici nos bons plans et conseils pour une retraite de yoga réussie !
A plusieurs reprises, nos étudiants nous ont demandé «Où puis-je faire une retraite de yoga»? C’est une question complexe car elle dépend de nombreux facteurs. Voici quelques éléments à prendre en compte pour une retraite de yoga reposante et réussie.
Le style de yoga que vous souhaitez pratiquer
Du Yin Yoga, à l’Ashtanga, Hatha ou Acro Yoga, il est possible de nos jours de pratiquer un peu de tout partout. Voulez-vous un yoga doux, dynamique, détoxifiant, revitalisant ou voulez-vous vous reposer et méditer? Ou alors le tout en un? Avant de réserver une retraite de yoga, il est en effet important d’avoir un œil attentif sur le détail du séjour, le genre de yoga enseigné et la fréquence. Est-ce 2 cours par jour ou est-ce une retraite plus intensive? De plus, veillez à avoir la nourriture et l’hébergement inclus afin de vous éviter des frais supplémentaires. En général ces éléments sont inclus dans les forfaits de retraite incluant même parfois les transferts et des activités annexes. De plus, une retraite de yoga bien conçue devrait inclure des cours sur l’ajustement, la méditation et l’anatomie.
Emplacement
Pratiquer au centre de yoga de votre quartier c’est sympa mais peut s’avérer répétitif. Il est temps de mettre un peu de soleil et fun dans votre pratique! Que diriez-vous faire du yoga à la plage au son des vagues ou alors à l’air pur à la montagne? Quel endroit vous attire le plus? Etablissez vos priorités et choisissez un endroit reposant afin de pouvoir profiter pleinement de chaque instant en faisant le vide. Il est aussi intéressant de choisir une destination que vous pourriez visiter après votre retraite de yoga.
Enseignants
C’est peut-être l’élément le plus important du voyage. Renseignez-vous bien sur l’enseignant qui guidera la retraite. Essayez de savoir depuis combien de temps le professeur enseigne et n’hésitez pas à demander des témoignages d’autres étudiants. Assurez-vous également que le niveau de yoga enseigné répondra à vos attentes!
L’organisation
Que genre d’entité organise la retraite et quel genre d’étudiants celle-ci attire en général ? Il est vrai que de partir en retraite de yoga veut dire se faire de nouveaux amis yogis! Dans quelle atmosphère allez-vous atterrir; est-ce plutôt communautaire ou juste des classes à la carte?
Prix et saison
En général, les prix incluent la retraite, la nourriture, le logement et les transferts. Les vols ne sont très souvent pas inclus. Il est très facile d’être attirés par un prix bon marché mais assurez-vous de ne pas à avoir faire des dépenses supplémentaires une fois sur place ce qui pourrait changer radicalement le prix de départ. De plus, regardez à partir durant une bonne saison afin d’éviter une saison de pluie, moustiques ou froid..
Où aller ?
Nous avons testé différents endroits autour du monde et voici des adresses que nous avons beaucoup appréciées:
- Thaïlande
Retraite de yoga à Vikasa, Koh Samui
Nous avons adoré la Thaïlande pour les gens, la nourriture et les paysages. La Thaïlande est certainement l’un de nos payés préférés. Nous avons obtenu notre diplôme d’enseignants d’Ashtanga Yoga à Vikasa sur l’île de Koh Samui. Nous avons beaucoup aimé les enseignants expérimentés. Nous avions travaillé avec l’organisation All Yoga qui avait tenu notre formation de 4 semaines à Vikasa. Cet endroit propose divers cours et retraites tout au long de l’année. Perché sur une colline, le centre est idéalement situé. C’est un lieu très agréable où l’on mange très bien (buffet végétarien), où l’on peut se faire masser une juste se laisser bercer au son des vagues à proximité. Les prix sont relativement élevés. L’ambiance a tendance à être plutôt «exclusif» que «cool». Mais si vous vous concentrez sur les aspects positifs de l’endroit, ceci ne vous dérangera pas trop.
- Ubud, Bali, Indonésie
Yoga Barn propose une palette de retraites de yoga, workshops, formations, séminaires et bien plus encore. Jetez un oeil à leur site internet pour plus d’informations. Les professeurs sont très intéressants et expérimentés. Des gens du monde entier viennent à Bali pour la pratique du yoga. Il est certain de faire des rencontres intéressantes et surprenantes. Les prix sont relativement élevés. Le centre est situé légèrement à l’extérieur du centre d’Ubud.
Nous avons beaucoup aimé le centre de yoga Radiantly Alive. Il est plus petit et cosy que Yoga Barn. Il offre divers cours mais sans forfaits. Si vous voulez faire une semaine de yoga légère, sans grand engagement avec un logement dans les rizières d’Ubud, alors cet endroit est pour vous. Les enseignants étaient très bons et les prix abordables.
Si vous n’êtes pas encore prêt pour une retraite de yoga, essayez un workshop !
Voici 3 incontournables workshops à faire avec des professeurs de renommés qui excellent en yoga. Ils donnent des retraites de yoga et workshops dans le monde entier allant d’un jour à plus.
Workshop avec Kino Yoga (Ashtanga Yoga)
Kino Yoga est notre référence en Ashtanga yoga. Elle a un niveau très avancé et a parcouru la plus part des séries. Elle a également reçu son diplôme d’enseignante de Sri K. Pattabhi Jois à Mysore, en Inde. Elle donne à ce jour des ateliers au niveau international. Ses cours sont très organisés en termes de pratique et théorie.
Workshop avec Patrick Beach (Vinyasa yoga, headstands, backbends..)
Patrick Beach est un enseignant très qualifié et dynamique. Il met l’accent sur la force, la souplesse tout en alliant fun et détente. Il organise également des workshops dédiés à la pratique des handstands et acro yoga. Juan a participé récemment à 2 jours de cours avec lui à Orlando. Il a beaucoup apprécié les techniques enseignées qui étaient claires et spécifiques. Patrick Beach est de plus à l’écoute de ses étudiants. Il propose des cours en ligne et a sa propose ligne d’habits pour homme.
Workshop avec Jo Phee (Yin Yoga)
Jo Phee est une enseignante Yin Yoga qui offre des retraites et formations partout dans le monde. Lydie a assisté à l’une de ses formations à Francfort en octobre 2015 pour devenir professeur de Yin Yoga. Son programme est très bien conçu incluant une étude de chaque pose, de la théorie en anatomie et même médecine chinoise. C’est une enseignante très expérimentée dotée d’une grande écoute.
Maintenant c’est à vous de jouer !
A vos tapis et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos!
Namasté!
Tags:Ashtanga, bali, indonésie, retraite, thailande, workshop, Yin, Yoga
Myoga Mala
Qu’est-ce un mala et comment l’utiliser ? Le mala est considéré comme un chapelet. Se portant…
Yin Yoga et le méridien de l’estomac
Comment travailler le méridien de l'estomac Nous continuons notre série d'articles sur les méridiens suite…
Yin Yoga et le méridien de la rate
Quelles poses sont liées au méridien de la rate? Nous continuons notre série de postes…