Méditation Vipassana pour débutants

Comment pratiquer la méditation Vipassana pour débutants?

« La méditation désigne une pratique mentale ou spirituelle. Elle consiste souvent en une attention portée sur un certain objet de pensée ou sur un soi. La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence. »

Wikipedia

On pourrait croire que la méditation est quelque chose de difficile. En effet, d’être assis au calme afin de reposer l’esprit peut être une perte de temps pour certain. Or, ce que la plupart des gens ignorent, c’est que la méditation peut être faite de différentes manières. La méditation est une façon d’être conscient et de pas se perdre dans le mode « pilotage automatique » de nos gestes et de notre esprit.

Nous avons pu en faire l’expérience en Thaïlande chez des moines bouddhistes dans les hauts de Chiang Mai, au temple Wat Phrathat Doi Suthep. Là, il existe un centre de méditation et la possibilité de prendre part à une retraite de médiation de minimum 4 jours. Les bases de la méditation Vipassana sont enseignées par des moines du temple.

Cette retraite a été intense dans le sens où nous avons été projeté dans un cycle de méditation sans pouvoir parler. Cependant, durant la journée, nous avions des cours avec un moine qui nous enseignait diverses formes de méditation à pratiquer par la suite, 30 minutes minimum chacun puis à répeter autant de fois qu’on le voulait. En fin de journée, nous avions à notre compteur bien 4 à 5 heures de méditation ce qui était difficile mais à la fois enrichissant. Dans tous les cas, l’esprit est un monde en soit, à étudier et surtout à apprivoiser. La méditation est un outil parfait pour se libérer de l’ego, des pensées ou émotions toxiques ou négatives.

Pour ceux qui souhaitent en apprendre d’avantage, voici ci-dessous 3 formes de méditation à faire facilement chez soit ou à l’extérieur.

Trois formes de méditation : assise, active ou couchée

Pour les débutants, nous recommandons de méditer pendant 5 minutes pour commencer. Par la suite, nous pouvons ajouter des minutes une fois que nous sommes à l’aise avec la pratique. L’idée est de pouvoir apprivoiser l’esprit et de ne pas se laisser aller à nos pensées. Il ne faut évidemment pas se décourager car les débuts peuvent être assez difficiles ou sans sens. L’essentiel est d’accepter les pensées qui viennent à nous et ensuite de revenir à la méditation en se concentrant sur le 3ème oeil ou la respiration.

Méditation assise

S’asseoir dans une position confortable; lotus, demi lotus ou en tailleur. Le dos est droit et sans tension. Les mains sont sur les genoux ou sur le ventre. Puis, reconnectez-vous avec votre respiration les yeux fermés. A l’inspire pensez « Inspire » et à l’expire pensez « Expire ». Concentrez vous bien sur la respiration, le ventre ou alors le 3ème oeil. Acceptez les pensées qui viennent à vous et revenez gentiment à nouveau à votre « Inspire-Expire ». Ceci pendant 5 à 30 minutes ou plus si vous en sentez le besoin.

Méditation active (en marchant)

La méditation en marchant est plus dynamique et nécessite étonnement plus de concentration. L’idée ici est d’être conscient de chaque mouvement de son corps en étant encré dans le présent. Le dos est droit, sans tension, les mains jointes dans le dos ou devant soi, les yeux baissés, le regard est dirigé vers le sol à environ 2 mètres devant soi. En marchant, vous commencez à vous déplacer gentiment en étant conscient de chaque mouvent. En levant le pied, pensez « lever » puis « avancer » puis « poser » pour chaque mouvement de pied. Vous êtes donc conscient quand le pied se lève, avance et se pose au sol. Cette médiation active est en général lente. Faites quelques pas puis faites demi-tour. Répétez ceci 5 minutes minimum en ajoutant des minutes par la suite. Essayez de ne pas vous laisser distraire par les éléments environnants.

Méditation couchée

Cette pratique est conseillée avant de s’endormir. Couché dans votre lit, placez vos mains sur votre ventre et concentrez vous sur votre respiration. Pendant que vous inspirez, pensez « Inspire » et à l’expire, pensez « Expire », et ainsi de suite tout en étant présent et conscient. Faites ceci pendant 5 minutes minimum ou plus si besoin.

Le Yoga est aussi un état méditatif actif. La pratique permet de rester connecter à son corps et son esprit par la posture, le souffle et le regard (Drishti).

Dans tous les cas, la méditation aide à améliorer positivement sa vie et à se reconnecter à nous-même. Lisez ce que dit Buddha ci-dessous:

« Quelqu’un demanda à Bouddha avec scepticisme, «Qu’avez vous gagné avec la méditation ? Il a répondu : Rien. Par contre, laissez-moi vous dire ce que j’ai perdu :la colère, l’anxiété, la dépression, l’insécurité,la peur de vieillir et la peur de la mort!.« 

Buddha