Myoga Mala

 Qu’est-ce un mala et comment l’utiliser ?

Le mala est considéré comme un chapelet. Se portant en bracelet multi-tour ou en collier, il aide au récit de prières, mantras ou à la pratique de la méditation. Le terme « Mala » est un mot en Sanskrit qui signifie « guirlande de méditation ». A l’origine, les malas étaient surtout utilisés pour un style spécial de méditation appelé « Japa » qui signifie « réciter ».

Selon la tradition indienne et bouddhiste, le mala se compose de 108 perles en bois, grain ou en pierre, et d’une perle plus grosse ou différente des autres au bout du Mala (appelé Meru, en référence au Mont sacré du Meru, qui serait le mont de l’univers).

Le mala est utilisé comme compteur, chaque perle représente une répétition d’un mantra ou d’une prière. Le Meru indique le début du tour des 108 répétitions du mantra, il ne fait pas partie des 108 perles. Si le mantra n’est pas répété 108 fois, il le sera une fraction de ce nombre. Par exemple : une moitié, un tiers, un quart, un douzième, ainsi certains malas ont 54, 36, 27 ou 9 perles.

Dans le bouddhisme, le mala se tient de la main gauche, et s’égrène de la main droite avec l’aide de l’index et du pouce. Dans l’hindouisme, le mala se tient de la main droite, la main gauche étant considérée comme impure.

Pour la méditation, il est important de passer d’une perle à l’autre à chaque respiration et de commencer depuis la perle de base.

De nos jours, les malas peuvent être utilisés de différentes manières, et non pas uniquement à des fins religieuses. Ils peuvent être utilisés dans le cadre de la mode, en tant qu’accessoire ou bijoux.

  • Pourquoi 108 perles ?

Le mala symbolise pour les bouddhistes les 108 noms du Bouddha, les 108 épreuves de ce dernier pour arriver à l’illumination. En yoga, on parle des 108 positions du Yoga.

Il existe d’autres significations existent telle que :

Le Soleil et la Terre :  le diamètre du soleil est 108 fois celui de la terre.

Méditation : certains disent qu’il y aurait 108 façons de méditer.

Surya Namaskar : le nombre de salutations au soleil à effectuer traditionnellement est de 108. En Hindouisme 108 est le nombre de déités et chaque dieu ou déesse aurait 108 noms.

Dans la symbolique des chiffres: 1 représente Dieu ou l’Unité, 0 représente le vide ou l’accomplissement de la pratique spirituelle et 8 représente l’infini ou l’éternité.

  • Comment entretenir et nettoyer son mala ?

Il existe plusieurs manières d’entretenir son mala, que ce soit de manière physique ou énergétique.

De manière physique, la meilleure façon d’entretenir son mala est de le porter le plus souvent possible, et de l’égrainer régulièrement. Peu importe la matière du mala (bois ou pierre), le simple fait de l’égrainer permettra de polir les perles en bois ou en pierre, et de révéler le cœur de sa matière.

Il est important d’éviter de le mettre en contact avec l’eau. (bain, piscine et autre).

Sur le plan énergétique, le mala peut être entretenu en étant exposé au rayon du soleil ou de la lune, à la fumée d’encens ou aux vibrations de la musique (mantra, bol chantant…).

Dans tous les cas…

Le mala doit vous aider à vous sentir bien que ce soit pour la méditation, récitation de prières ou comme accessoire de mode, un mala reste un élément symbolique puissant, connectez-vous à votre ressenti avant de choisir le vôtre !

  • Qu’est-ce qu’un mantra ?

 Un mantra est un mot, son ou phrase utilisé durant la méditation et répété continuellement. En yoga, le mot « om » est un des mantras les plus connu.

Un mantra a différentes significations et intentions, le but recherché est toujours de remplir l’esprit d’ondes positives et d’éliminer la négativité.

Il est important de choisir un mantra qui nous parle, voici ci-dessous des mantras que nous apprécions spécialement :

Mots – phrases

“Je m’honore”

“Je suis complet(ète)”

“J’aime et je suis aimé(e) “

Mantras en sanskrit

 Asato ma sad gamaya

Tamaso ma jyotir gamaya

Mrtyor ma amrtam gamaya

Om, shanti, shanti, shanti

“Conduis-moi de l’irréel au réel

Conduis-moi de l’ombre vers la lumière

Conduis-moi de la mort à l’immortalité

Om, paix, paix, paix“

 

Om Namah Shivaya
“J’honore ma divinité intérieur”

 

Lokah Samastah Sukhino Bhavantu

“Puissent tous les êtres de tous les mondes devenir heureux”

 

Commandez votre mala via notre shop en ligne!

Pour chaque mala acheté, vous aidez une communauté de femmes et leurs familles.

 


Categories: Meditation, Tutoriels de yoga

Tags:,