Yin Yoga et le méridien de la rate

Quelles poses sont liées au méridien de la rate?

Nous continuons notre série de postes sur les méridiens! Après les séries de poses sur le méridien du poumon et du gros intestin, voici maintenant un article sur des poses de Yin Yoga liées au méridien de la rate. La rate joue un rôle important dans notre corps; c’est elle qui est chargée de purifier notre sang. Le sang circule dans une multitude de petit vaisseaux entourés de cellules de défense. Ces cellules repèrent les bactéries et les cellules altérées, fabriquent des anticorps et les détruisent. La rate a également un rôle important quant à la santé de notre système immunitaire.

Le méridien de la rate commence à l’extrémité du gros orteil. Il continue le long du pied, vers l’intérieur de la jambe, pour ensuite passer par l’intérieur de la cuisse, l’estomac et le diaphragme. Ce méridien se termine sous l’aisselle. Une autre branche commence dans l’abdomen et va à l’intérieur de la rate, reliant les méridiens de l’estomac et du cœur.

Pourquoi travailler ce méridien?

Méridien de la rateLe méridien de la rate est associé à l’été, la couleur primaire est le jaune et l’élément lié à ce méridien est la terre. Tout déséquilibre avec ce méridien pourrait engendrer des problèmes liés aux muscles. Sur le plan émotionnel, un sentiment d’anxiété ou stress peut survenir. Si vous sentez que ce méridien doit être travailler, évitez également la consommation de nourriture trop sucrée.

 

La pose du dragon

Pose de DragonCommencez en chien tête en pas. Placez un pied en avant en ayant la cheville à la haute du genou. Glissez l’autre genou le plus possible en arrière. Gardez les mains sur vos genoux, inspirez – allongez la colonne vertébrale, puis expirez et avancez les hanches vers l’avant. Si vous restez droits, il se peut que vous ne sentiez pas grand chose. Cette pose est très efficace pour l’ouverture des hanches et l’intérieur des cuisses. Si vous avez des douleurs au genou de terre, placez un petit coussin sous celui-ci. Détendez les épaules, inspirez et expirez profondément. Cette pose est également liée au méridien de l’estomac qui traverse la partie extérieur de la jambe. Restez dans la pose 2 à 5 minutes puis changez de côté. Terminez la pose dans la posture de l’enfant, 1 à 2 minutes.

La libellule

pose de la libellule

Asseyez-vous au sol et écartez les jambes. Inspirez, puis expirez en écartant le plus possible les jambes, pieds actifs. Inspirez – allongez la colonne vertébrale, ouvrez les poumons, puis expirez et penchez vous vers l’avant tout en ayant le dos bien droit. Placez vos mains au sol. Vous pouvez également poser votre tête sur un bloc si besoin. Le but n’est pas d’aller le plus loin possible mais d’avoir les jambes et bassin actif. Si besoin, placez un coussin sous les fesses afin d’aider l’ouverture des hanches. Un coussin qui surélève le bassin peut également aider à adoucir les tensions dans le bas du dos si vous avez de la sciatique par exemple. Si vous êtes très raide, pliez les genoux ou placez les pieds au sol. Restez ainsi pendant 2 à 5 minutes puis prenez la pose de l’enfant.

Baddha Konasana APhoto 30 Jan, 16 28 23

Asseyez-vous sur le tapis et placez la plantes de vos pieds ensemble. Inspirez – allongez la colonne vertébrale – puis expirez – penchez vous légèrement vers l’avant en plaçant vos coudes à l’intérieur de la cuisse. La tête est également penchée légèrement vers l’avant en allant en direction des pieds. Le dos reste toujours bien droit. Les genoux sont engagés en direction du sol. Cette pose est très bénéfique pour l’ouverture des hanches et l’intérieur des cuisses. Si vous avez des maux de dos ou de la sciatique, surélevez les hanches avec un coussin ou simplement évitez cette pose. Inspirez et expirez profondément. Restez ainsi pendant 2-5 minutes, puis prenez la pose de l’enfant.

Quand le temps est écoulé, terminez en Savasana – 5 minutes minimum.

Ces poses de Yin Yoga liées à la rate sont également bénéfiques pour travailler le dos, l’intérieur des cuisses et des hanches. (si vous avez des conditions physiques particulières ou de l’inconfort, ne pratiquez pas ces poses).

Namasté!