Yin Yoga et le méridien du poumon

Quelles poses sont liées au méridien du poumon?

Dans cette article, nous allons parler du méridien du poumon que nous pouvons travailler grâce au Yin Yoga. Qu’est-ce exactement le Yin Yoga? Nous en parlions dans notre précédent article. Nous allons par la suite parler des autres méridiens principaux qui traversent notre corps. 12 méridiens sont en effet interconnectés entre eux et regroupés en catégories. Quand ils sont en déséquilibres, cela peut expliquer certains maux ou émotions que nous pourrions avoir.

Durant une pratique d’Ashtanga Yoga, nous aimons bien intégrer un peu de Yin Yoga afin d’équilibrer l’aspect Yang (Ashtanga Yoga) et l’aspect Yin (Yin Yoga).

Pour aller un peu plus dans les détails, le côté Yin est à l’intérieur du corps, et le côté Yang l’extérieur du corps.

Le côté Yin est féminin, froid, foncé, lié aux saisons froides tel que l’hiver. Il a un côté rigide, sec, calme et solide. Il est aussi lié aux saisons froides. Le côté est également doux, rigide, sec, calme, solide…

Le côté Yang est comme on peut l’imaginer, l’inverse. Il est masculin, chaud, haut, qui monte, lumineux, exposé, qui bouge, fluide, mouillé, externe, actif.

Mais, comme rien n’est 100% Yin et 100% Yang, il y a dans chaque Yin un petit bout de Yang et dans chaque Yang un petit bout de Yin. Ce qui explique le symbole YinYang. Blanc et noir et noir et blanc.

Le méridien du poumon

Le méridien du poumon part depuis la poitrine et fini au niveau du pouce. C’est un méridien plutôt automnal, qui a la couleur blanche. L’élément est le métal et le goût est épicé. L’émotion donnée par ce méridien est la tristesse et l’ aspect du corps lié à ce méridien est la peau. Si vous avez une belle peau et très peu d’émotion de tristesse, votre méridien du poumon doit fonctionner correctement. A l’inverse, si vous avez des problèmes d’acné, une forte émotion de tristesse en vous, une envie de manger très épicé, il se peut que se méridien soit déséquilibré.

Ce méridien est interconnecté avec le méridien du gros intestin, dont nous parlerons dans un prochain article. Voici un graphique du méridien du poumon:

Poses de méridien poumon

Afin de travailler ce méridien et de le rééquilibrer si besoin, nous vous proposons une série de poses très utiles, faciles et sans effort. A vos tapis !

La planche murale

wall plank

Les mains sont à plat contre le mur, légèrement plus hautes que les épaules. Allongez le bassin et rentrez le nombril. Le ventre est actif, le dos est plat, formant un L. Si votre dos vous fait mal, pliez un peu les genoux. Marchez en arrière jusqu’à ce que votre coccyx soit orienté vers le haut.

Votre nuque est légèrement relâchée. Maintenez de longues respirations et expirations. Maintenez cette pose pendant 2 minutes, minimum. Placez vous ensuite en pose de l’enfant pendant 2 minutes afin de laisser passer le flot d’énergie en vous.

Les ailes ouvertes

open wings

Après la pose de l’enfant, couchez-vous sur le ventre, les bras ouverts. Puis, placez votre main gauche près de votre poitrine, pliez votre genou gauche et poussez votre gauche contre le sol afin de placer votre pied gauche derrière jambe droite. Essayez de garder votre oreille droite sur le sol. Maintenant cette pose pendant 2 à 3 minutes.

Retournez sur le ventre lentement puis changer de côté après 2 minutes de repos. Vous pouvez utiliser un oreiller ou une couverture pour votre tête pour plus confort.

Revenez à la pose de l’enfant pendant 2 minutes une fois que vous aurez terminé les deux côtés.

La pose fondante (Anahatasana)

méridien du poumon

Cette pose fusionne avec le coeur. Placez-vous en position de l’enfant en ayant le coccyx/les hanches vers le haut. Les mains sont placées vers l’avant le plus loin possible. Les genoux sont parallèles aux hanches et épaules. La tête est posée au sol. Si vous avez des problèmes de genoux, placez un oreiller ou quelque chose de confortable sous les genoux afin de diminuer la tension. Une fois que vous avez tenu 2-3 minutes dans cette pose, revenez à la position de l’enfant, les bras le long du corps.

Vous pouvez maintenant terminer en Savasana 5 à 10 minutes. Relâchez tout. Les paumes des mains sont dirigées vers le ciel. Votre souffle reprend un rythme normal.

Ces poses sont également très bénéfiques pour votre dos, bras et poitrine! (Nous déconseillons ces poses aux personnes ayant des maux/conditions physiques spécifiques.)

Ne manquez pas la suite de ces articles et abonnez-vous à notre Newsletter ci-dessous. Une fois abonné, nous vous ferons parvenir 8 recettes que nous avons appris au cours de notre tour du monde, des recettes végétariennes, simples et gratuites ! 🙂

Namaste !


There is one comment

Comments are closed.