Ashtanga Yoga et son histoire

Ashtanga Yoga et son histoire

Ashtanga en Sanscrit signifie 8 membres. Ce système a été décrit par Patanjali dans le Yoga Sutra 300 av. J.-C. La pratique de l’Ashtanga Yoga ces 8 membres, qui sont : l’Asanas (positions physiques) avec Yama (discipline sociale, régulations éthiques), Niyamas (auto-observation), Pranayama (règlement du souffle), Pratyahara (contrôles des sens), Dharana (concentration), Dhyana (méditation) et finalement Samadhi (éveil, réalisation du Soi).

Les différentes étapes mentionnées peuvent prendre toute une vie pour les réaliser ayant une pratique cohérente et constante.

Plus tard, un des étudiants de Krisnamacharya, K., le papa de l’Ashtanga Yoga, Pattabhi Jois, a repris les instructions de son maître et les a intégrer dans l’Ashtanga Vinyasa Yoga qui se concentre sur l’Asana (posture), Pranayama (le souffle) et Vinyasa. Vinyasa est le lien entre la posture et le souffle, par 1 souffle pour 1 mouvement. En 1948, Jois a crée l’Institut de recherches d’Ashtanga Yoga (maintenant connu comme le Shri K Pattabhi Jois Ashtanga Yoga Institute) à Mysore, en Inde.

L’Ashtanga Yoga traditionel est établi sur une base de six séries qui contiennent des postures spécifiques enseignées dans un ordre bien précis. La première série est adaptée pour les débutants, puis vient la deuxième et finalement la troisième pour les avancés. Cette troisième série est divisée en 4 séries A, B, C et D. L’Ashtanga Vinyasa Yoga est devenu populaire avec le temps en occident et est maintenant pratiqué par des milliers d’étudiants dans le monde entier.

Qu’est-ce qui est important ?

La Respiration
Notre professeur d’Ashtanga Yoga nous disait toujours que la chose la plus importante était de respirer. En effet, sans le souffle, ce n’est pas vraiment du yoga. L’idée est de faire une union avec le corps et l’esprit. La respiration amène l’étudiant plus profondément dans les poses et lui permet de se connecter à lui-même. La respiration de l’océan, ou dit Ujjayi est utilisé durant toute la pratique du yoga.

Drishti (regard)
La direction des yeux est importante afin de rester concentré et d’éviter que l’esprit s’égard dans d’autres sphères. Afin de rester concentrer dans sa pratique et de garder l’esprit présent, une posture indiquera toujours une direction des yeux ou plus communément dit Drishti. Il y a divers Drishti tel que le 3ème oeil, les pouces, la point du nez, ect.

Et qu’en est-il des avantages?
L’Ashtanga Yoga ou n’importe quelle sorte de yoga est un bel outil pour prendre le temps de se reconnecter à son corps et son esprit. La pratique du yoga encourage la personne à développer sa paix intérieur, sa conscience et amène de la douceur et du calme au niveau du mentale.

L’Ashtanga Yoga reste un style de yoga très dynamique et développe la force du corps et la flexibilité. Il peut aussi être un bon moyen pour masser les organes internes, alléger la digestion et toutes sortes de tensions dans le corps. La première série en Ashtanga a été élaborée pour détoxifier le corps et stabiliser le système nerveux. On se rendra vite compte de nos points forts et points faibles et nous permettra de développer une bonne circulation sanguine et souplesse du corps et de l’esprit. L’Asthanga Yoga nous encourage à développer sa conscience, la confiance en soi et la stabilité émotionnelle.

Le meilleur moyen comprendre exactement les effets positifs de l’Ashtanga yoga et son histoire est de venir essayer au Myoga Studio Lausanne! On vous attend!