Pose de l’enfant, ou Balasana: (bah-LAHS-anna) bala = enfant
Durant la pratique de l’Ashtanga yoga, nous pouvons avoir de la peine dans certaines poses, avec le rythme ou même être pris de court avec la respiration. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez prendre à tout moment, la pose de l’enfant ou autrement dit Balasana. Cette pose à des effets relaxants et revitalisants. Il est aussi possible de pratique cette pose à la maison pour détendre le bas du dos, les épaules ainsi que le corps tout entier. C’est aussi un bon outils pour détendre le mental.
Pour les gens qui ont des problèmes de genoux ou de chevilles, allez dans cette pose avec précaution. De plus, cette pose est à éviter pour les femmes enceintes ou des personnes ayant des problèmes digestives intenses tels que la diarrhée.
Voici quelques indications pour cette pose :
1. Débutez sur vos genoux, pieds ensemble, en s’asseyant sur les talons. Séparez vos genoux de la largeur de vos hanches.
2. Inspirez profondément, et expirez en amenant votre poitrine et le haut du corps vers le sol en vous penchant en avant. Les bras suivent et s’étirent vers l’avant, bras et mains s’étirant en dessus de votre tête. Le front est au sol.
3. Vous pouvez rester ici dans cette position ou alors amener les bras le long de votre corps, paumes des mains face au ciel pour plus de détente et un effort moins fort au niveau des épaules et bas du dos.
4. Respirez calmement par le nez. Vous pouvez tenir la pose 1 à 2 minutes. Vous devriez sentir un effet relaxant et apaisant au niveau du bas du dos, épaules, fessier puis tout le long de la colonne vertébrale et des bras. Ne forcez rien et détendez les épaules et la nuque.
5. Puis, inspirez et revenez à la pose assise initiale.
C’est une pose idéal pour les débutants en yoga. Pour une variante plus reposante, coincez un traversin entre vos cuisses et étendez-vous dessus.
Source Image: http://www.gaiamtv.com/pose/child-pose-balasana