Yin Yoga et le méridien de l’estomac
Comment travailler le méridien de l’estomac
Nous continuons notre série d’articles sur les méridiens suite à notre premier article: Qu’est-ce que le Yin Yoga exactement ?
Nous avons découvert dans notre dernier poste le méridien de la rate. Celui-ci est associé au méridien de l’estomac. Ces deux organes jouent un rôle majeur dans notre corps. Ils décomposent et digèrent les aliments et extraient les éléments nutritifs et vitamines nécessaires à notre métabolisme.
Le méridien de l’estomac commence au dessus de la tête en passant sous l’œil et descend le long de la joue, autour de la bouche. Il continue le long du coup, la poitrine puis l’estomac. Il descend encore sur la cuisse, le tibia et rejoint le deuxième orteil. Un deuxième onglet chemine vers le gros orteil qui rejoint le méridien de la rate.
Les méridiens de l’estomac et de la rate sont associés à nos muscles. Tout déséquilibre lié à ces méridiens peut engendrer des problèmes digestifs ou musculaires. En terme d’émotions, un sentiment d’anxiété, ou faible estime de soit peut se manifester si ces méridiens ne sont pas équilibrés.
Le méridien de l’estomac est associé à la couleur jaune et à l’élément de la terre. En travaillant ce méridien, cela vous permettra de rester équilibré, centré et bien enraciné. En travaillant ces méridiens, toute nourriture épicée est déconseillées.
Voici trois poses de Yin Yoga à pratiquer chez vous:
La 1/2 selle
Commencez assis au sol avec les deux jambes droites devant vous. Puis, pliez une jambe et avec l’aide de votre main, descendez doucement votre dos en direction du tapis. Si la tension dans la cuisse est trop forte, restez là à mi-chemin. Si non, étendez votre dos au tapis en maintenant la jambe allongée bien active et les hanches au sol. Le cas échéant placez un coussin sous vous hanche ou bas du dos. Restez dans cette pose 2-3 minutes puis changez de jambe. Prenez ensuite la pose de l’enfant pendant 1 minute.
La queue du chat
Commencez en chien tête en bas. Puis, placez le pied droit entre vos mains. Placez le genou gauche au sol. Gardez l’équilibre avec votre main gauche au sol et soulevez le pied gauche avec votre main droite. Gardez le dos bien droit et les hanches droites légèrement placées vers l’avant. En amenant les hanches vers l’avant, vous sentirez davantage l’étirement. Soulevez bien le pied vers vous tout en ouvrant l’épaule droite. Inspirez, respirez bien et maintenez la pose 2 à 3 minutes. La pose est assez intense pour le devant de la cuisse, ne forcez rien et retournez à la pose de l’enfant si la pose est trop inconfortable. Changez de jambe, puis restez dans la pose de l’enfant 1 minute.
Le chameau (Ustrasana)
Démarrez sur les genoux, à la hauteur des hanches. Placez vos mains vers le bas du dos. Allongez le torse et gentiment, les hanches sont amenées vers l’avant, et vos épaules vers l’arrière en ouvrant la poitrine vers le ciel. A l’expire, arquez doucement le dos vers l’arrière en gardant le bas du dos allongé, balancez votre tête légèrement en arrière. Si vous le pouvez, placez vos mains à présent en direction des pieds. Si non, restez là avec vos mains vers le bas du dos. Ne forcez rien du fait que la colonne vertébrale est activée. Restez là 1 minute, puis prenez la pose de l’enfant.
Variante: Demi-chameau ou orteils retournés sur le sol. Si vous avez les genoux sensibles, vous pouvez vous agenouiller sur un coussin.
Ces poses de Yin Yoga liées à l’estomac sont bénéfiques pour travailler le dos, extérieure des cuisses et des hanches. (si vous avez des conditions physiques particulières ou de l’inconfort, ne pratiquez pas ces poses).
Namasté
Pleine lune et le pose du Dragon
Qu'est-ce que la pleine lune et le pose du dragon ont en commun? La prochaine…
Yin Yoga et le méridien du coeur
Comment travailler le méridien du coeur Nous continuons notre série d’articles sur les méridiens suite…
Aubergines au four
Aubergines au four - notre recette minute préférée! Voici notre recette préférée que nous faisons…