Site icon Myoga Studio Lausanne

Yin yoga et le méridien du rein

Le méridien du rein

Nous continuons notre série d’articles sur les méridiens suite à notre premier article: Qu’est-ce que le Yin Yoga exactement? Ce mois-ci nous parlons du méridien du rein et proposons 3 poses qui vous aidera à travailler en douceur sur ce méridien.

Le rein contrôle la croissance et le développement des os. Il nourrit la moelle qui est la source des globules rouges et blancs. Un rein faible engendre un déficit immunitaire et peu causer l’anémie. (Source Wikipédia)

Le méridien du rein commence au petit orteil, près de l’extrémité du canal biliaire. Il remonte ensuite vers l’intérieur de la jambe en passant vers la base de la colonne vertébrale. Il rejoint les reins et atteint la poitrine. Une seconde partie du méridien part à l’intérieur en passant vers le foie, les poumons et la gorge pour terminer à la racine de la langue. Une troisième branche se connecte vers le cœur et le péricarde.

Quel rôle joue le rein dans notre santé ?

Le rein est responsable de la purification du sang et l’élimination des déchets toxiques. Il s’agit principalement de l’urée, résultant de la digestion des protéines, de la créatinine, qui provient de la destruction des cellules musculaires, et de l’acide urique. Tout déséquilibre avec ce méridien peut causer des maux de dos, une incapacité à penser clairement. Cela pourrait également provoquer des peurs diverses.

Une pratique de yoga régulière en la complémentant avec des poses de yin yoga (voir ci-dessous) contribue à la santé de notre rein. Il est également conseillé de manger des aliments plutôt salés que sucrés si votre rein est faible, tout en gardant une alimentation saine et équilibrée. Ce méridien est associé à l’élément de l’eau, il est donc bon de garder vos 8 verres d’eau par jour, comme les médecins le recommandent :-). La couleur associée à ce méridien est la couleur noire. La meilleure saison pour ce méridien est l’hiver.

Afin d’activer le méridien du rein, vous pouvez ajouter ces 3 poses de Yin yoga à votre pratique de yoga quotidienne:

La 1/2 selle

Commencez assis au sol avec les deux jambes droites devant vous. Puis, pliez une jambe et avec l’aide de votre main, descendez doucement votre dos en direction du tapis. Si la tension dans la cuisse est trop forte, restez là à mi-chemin. Si non, étendez votre dos au tapis en maintenant la jambe allongée bien active et les hanches au sol. Le cas échéant placez un coussin sous vous hanche ou bas du dos. Restez dans cette pose 2-3 minutes puis changez de jambe. Prenez ensuite la pose de l’enfant pendant 1 minute.

La queue du chat

Commencez en chien tête en bas. Puis, placez le pied droit entre vos mains. Placez le genou gauche au sol. Gardez l’équilibre avec votre main gauche au sol et soulevez le pied gauche avec votre main droite. Gardez le dos bien droit et les hanches droites légèrement placées vers l’avant. En amenant les hanches vers l’avant, vous sentirez davantage l’étirement. Soulevez bien le pied vers vous tout en ouvrant l’épaule droite. Inspirez, respirez bien et maintenez la pose 2 à 3 minutes. La pose est assez intense pour le devant de la cuisse, ne forcez rien et retournez à la pose de l’enfant si la pose est trop inconfortable. Changez de jambe, puis restez dans la pose de l’enfant 1 minute

Badhakonasa A (pose du papillon)

Asseyez-vous sur le tapis et placez la plantes de vos pieds ensemble. Inspirez – allongez la colonne vertébrale – puis expirez – penchez vous légèrement vers l’avant en plaçant vos coudes à l’intérieur de la cuisse. La tête est également penchée légèrement vers l’avant en allant en direction des pieds. Le dos reste toujours bien droit. Les genoux sont engagés en direction du sol. Cette pose est très bénéfique pour l’ouverture des hanches et l’intérieur des cuisses. Si vous avez des maux de dos ou de la sciatique, surélevez les hanches avec un coussin ou simplement évitez cette pose. Inspirez et expirez profondément. Restez ainsi pendant 2-5 minutes, puis prenez la pose de l’enfant.

Quand le temps est écoulé, terminez en Savasana – 5 minutes minimum.

Ces poses sont également bénéfiques pour travailler les jambes et le dos. (si vous avez des conditions physiques particulières ou de l’inconfort, ne pratiquez pas ces poses).

Ne manquez aucun de nos postes et joignez notre newsletter ci-dessous.

Namaste!

Quitter la version mobile