Pranayama veut dire la force vitale dans le corps. Littéralement Prana veut dire souffle et Ayama signifie contrôle. Donc Pranayama correspond au contrôle de la respiration. Cette pratique aide à calmer l’esprit et amène la personne vers un corps et esprit sain. Des exercices de respiration aident également à se libérer du stress, asthme et autres symptôme liés à un mental trop présent.
La respiration du feu (Agni Pranayama)
Voici une technique de respiration très utile pour diminuer le stress, l’anxiété, les problèmes digestives et bien plus encore! La respiration du feu charge d’énergie notre troisième chakra situé dans la zone du nombril. C’est cette énergie que nous utilisons dans notre vie quotidienne, une énergie qui nous permet d’être entendu quand nous nous exprimons. C’est cette énergie qui nous donne la force et le courage de choisir notre destinée.
Cette pratique stimulera l’intérieur Agni – le feu intérieur. Lors de cette pratique, le souffle est très dynamisé, rapide, encore plus que la pratique de Kapalabhati. C’est environ 2 à 3 inspirations et expiration à la seconde. La respiration du feu donne de l’énergie au corps, réajuste le système nerveux, purifie le sang, libère les toxines et masse les organes internes. Elle libère également l’anxiété, le stress, les douleurs ou même des émotions bloquées. Cela donnera également à l’organisme un peu plus de force et de souplesse.
Étape par étape
- Prenez une posture confortable, soit en lotus, semi-lotus ou en tailleur,
- Placez vos mains sur vos genoux, amenez le menton légèrement vers votre poitrine et reconnectez vous à votre respiration,
- Puis quand vous êtes prêts, commencez à inspirer et expirer rapidement en vous concentrant que sur votre ventre. La diaphragme n’est pas activé. Respirez par le nez, 2 à 3 inspires et expires par seconde, à un rythme égal. Le Drishti est vers la pointe du nez,
- C’est comme pomper dans le ventre, un ballon qui se gonfle et dégonfle.
Vous pouvez avoir des difficultés au début pour établir un rythme avec l’inspire et l’expire ce qui est normal. N’utilisez pas le diaphragme pour cette technique mais seulement le ventre. Il se peut que vous ayez une sorte d’étourdissement. Le système glandulaire est en effet activé ce qui va réajuster le système nerveux. Commencez par 1 à 2 minutes au début. Puis, augmentez jusqu’à 5 minutes quand vous êtres prêts. La respiration du feu est connu pour être un excellent outil pour prolonger la vie ! 🙂
A éviter si vous avez:
Des problèmes tels que l’asthme, épilepsie, troubles cardiaques, problèmes digestifs, respiratoires ou si vous êtes enceinte.
Quand et combien?
De 1 à 5 minutes tous les jours si nécessaire,au mieux le matin ou jusqu’en fin d’après-midi. Cette respiration génère beaucoup d’énergie.
Pour plus d’info, consultez la vidéo de Kino Yoga, notre Master en Ashtanga Yoga: