Pratiquons Les Mudras
Un Mudra est un mot en sanskrit qui signifie « geste » ou « symbole ». Bien que les mudras des mains soient les plus connus, il existe 4 autres types de mudras impliquant entre autres des postures faites avec les yeux ou le corps. C’est un élément essentiel du Yoga.
Un mudra peut aider à rediriger l’équilibre des cinq éléments dans le corps – Air, eau, feu, terre et Aakash (l’élément de l’éther, présent dans tout espace.). Le mudra nous aide également à mieux nous connecter à nos méridiens. Chaque mudra peut nous aider à être plus en équilibre et en santé avec notre corps en simplement pratiquant une posture spécifique des doigts:
- Pouce: Élément du feu, méridien des poumons
- Index: Élément de l’Air, gros intestin
- Majeur: Élément Aakash (espace), méridien du péricarde
- Annulaire: Élément de la terre, méridien triple burner
- Auriculaire: Élément de l’eau, méridiens du coeur & intestin grêle
(liste non exhaustive)
Voici quelques mudras que nous aimons utiliser durant nos cours et que nous aimerions partager avec vous:
Gyan Mudra
Connu sous le «mudra de la connaissance», Gyan Mudra améliore la concentration et la mémoire. C’est un excellent outil pour toute maladie mentale. C’est un mudra calmant, qui soit disant amplifie le bonheur, la spiritualité et facilite la méditation. Ce mudra est connecté aux éléments du feu et de l’air. Il fait aussi lien vers le méridien du poumon et du gros intestin.
Mode d’emploi: Touchez le bout de l’index et avec le pouce et gardez les 3 autres doigts bien tendus. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d’effectuer ce mudra le matin si possible.
Shoonya Mudra
Le geste du ciel est censé agir sur l’élément de l’éther, présent dans tout espace. Il agit également sur notre péricarde. Il est très efficace pour contribuer à traiter les problèmes d’ouïe. Il pourrait aussi nous aider à nous débarrasser du mal des transports et des vertiges.
Mode d’emploi: Appuyez sur la première phalange du majeur avec le pouce. Tous les autres doigts doivent être tendus vers le ciel. Le Shunya Mudra se fait avec les deux mains en même temps.
Prithvi Mudra
Le Prithvi Mudra agit directement sur l’esprit et peut nous apporter un grand sentiment de bonheur. Il peut aussi servir à réduire le stress et aider le système digestif à mieux fonctionner. Ce mudra est associé à l’élément de la terre et au méridien du triple burner. Il renforce les ongles, cheveux et muscles.
Mode d’emploi: Pour exercer ce mudra, les bouts des doigts du pouce et de l’annulaire doivent être réunis, les autres doigts restent tendus. Il est conseillé d’effectuer ce mudra le matin. Il est possible de le faire trois fois par jour pour une durée d’environ 15 minutes. Ce mudra renforcera la confiance en soi.
Varun Mudra
Le Varun Mudra est associé à l’élément de l’eau et au méridien du coeur et de l’intestin grêle. Il aide à balancer et à équilibrer la régulation de l’eau dans notre corps, il nous empêchera d’avoir une peau trop sèche ou grasse. Il donne de la fraîcheur à l’organisme faisant briller la peau.
Mode d’emploi: Posez le pouce sur l’ongle de l’auriculaire et tendez l’index, le majeur et l’annulaire. Une pratique régulière de ce mudra encourage une beauté intérieure et extérieure.
Prana Mudra
Le Prana Mudra équilibre la « force de vie » dans le corps et améliore la vitalité. Il traite l’insomnie et problèmes de vue. Il est également idéalement de pratiquer ce mudra en cas de nervosité ou grande fatigue.
Mode d’emploi: Touchez les bouts des doigts de l’auriculaire et de l’annulaire et amenez-les sur le bout du doigt du pouce. Les deux autres doigts restent droits. A exercer avec les deux mains, à tout moment de la journée.
Comment ces mudras peuvent-ils être pratiqués?
Ils peuvent être pratiqués dans une pose assise, debout ou en marchant (même en parlant) ou pendant la méditation.
Il est conseillé de pratiquer un mudra pendant 20 minutes sans interruption pour obtenir de meilleurs résultats.
Si un mudra ne peut être effectué avec les deux mains, vous pouvez le faire dans une seule main.
Namasté!