Site icon Myoga Studio Lausanne

Yin Yoga et l’ intestin grêle

Poses de yin yoga liées au méridien de l’intestin grêle

Nous continuons notre série d’articles sur les méridiens suite à notre premier article: Qu’est-ce que le Yin Yoga exactement?

Suite à notre article sur le méridien du cœur, nous passons maintenant à son côté Yang, l’intestin grêle. Ce méridien est très important car il joue un rôle considérable pour recevoir et de transformer les aliments en séparant le pur de l’impure. Après la séparation, le pure devient un fluide corporel et l’ impure se transforme en urine. 

Le méridien de l’intestin grêle commence à l’extrémité du petit doigt, puis continue en direction du poignet. Il remonte le long de l’extérieur du bras pour atteindre l’omoplate, puis se dirige vers la partie supérieure du dos et le bas de la nuque. A ce point là, le méridien se ramifie en deux branches. La première branche se déplace à l’intérieur du corps vers le cœur pour ensuite se diriger vers l’estomac et atteindre l’intestin grêle. La deuxième branche se dirige vers le cou, puis continue vers la joue pour atteindre le coin de l’œil et l’oreille.

En quoi l’intestin grêle est important pour nous ?

L’intestin grêle est responsable de la digestion et de l’absorption des nutriments en lien avec le fonctionnement de l’intestin. Tout déséquilibre dans ce méridien pourrait causer une déficience mentale, une insécurité, des pensées peu claires et une tendance à boulier facilement. L’émotion principale pour le méridien de l’intestin grêle et le méridien du coeur est l’excès de joie et l’excès de peine. Trop ou trop peu de bonheur pourraient provoquer des déséquilibres avec ces méridiens. 

 Tout en gardant une alimentation saine et équilibrée, il est conseillé de manger des aliments amers afin de rééquilibrer ce méridien.  Il est associé à l’élément du feu et à la couleur rouge. La meilleure saison pour ce méridien est l’été. Voici ci-dessous trois poses à pratiquer à la maison afin d’activer et de rééquilibrer ce méridien.

Les ailes ouvertes

Couchez-vous sur le ventre, les bras ouverts. Puis, placez votre main gauche près de votre poitrine, pliez votre genou gauche et poussez votre gauche contre le sol afin de placer votre pied gauche derrière jambe droite. Essayez de garder votre oreille droite sur le sol. Maintenez cette pose pendant 2 à 3 minutes.

Retournez sur le ventre lentement puis changer de côté après 2 minutes de repos. Vous pouvez utiliser un oreiller ou une couverture pour votre tête pour plus confort.

Revenez à la pose de l’enfant pendant 2 minutes une fois que vous aurez terminé les deux côtés.

Anahatasana

Placez-vous en position de l’enfant en ayant les hanches vers le haut. Les mains sont placées vers l’avant le plus loin possible. Les genoux sont parallèles aux hanches et épaules. La tête est posée au sol. Si vous avez des problèmes de genoux, placez un oreiller ou quelque chose de confortable sous les genoux afin de diminuer la tension. Une fois que vous avez tenu 3-5 minutes dans cette pose, revenez à la position de l’enfant, les bras le long du corps.

 

Garudasana – sur le ventre

Placez vous sur le ventre et amenez vos coudes devant vous. Placez les en position de l’aigle; croisez les bras, pour commencer le bras droit sur le bras gauche. Placez un coussin sous vos coudes pour plus de confort. Inspirez, puis à l’expire amenez bien vos bras de façon à former un ange de 90 degrés avec vos bras et coude. Appuyez en même temps sur les paumes et maintenez la pose pour 2 à 3 minutes. Changez la position des bras (bras gauche sur bras droit). Maintenez la pose à nouveau 2-3 minutes puis revenez à la pose de l’enfant.  

Vous pouvez maintenant terminer en Savasana 5 à 10 minutes. Relâchez tout. Les paumes des mains sont dirigées vers le ciel. Votre souffle reprend un rythme normal.

Ces poses sont également très bénéfiques pour votre dos, bras et poitrine. (Nous déconseillons ces poses aux personnes ayant des maux/conditions physiques spécifiques.)

Ne manquez aucune de nos postes à venir, Joignez-vous à notre newsletter ci-dessous.

Namaste !

Quitter la version mobile