Yin Yoga et méridien de la vessie
Méridien de la Vessie
Nous continuons notre série d’articles sur les méridiens suite à notre premier article: Qu’est-ce que le Yin Yoga exactement? Ce mois-ci nous parlons du méridien de la vessie. Si vous avez manqué un de nos précédents postes, vous pouvez visiter notre page « Yin Yoga« .
Ce méridien « Yang » complémente le méridien du rein qui est un méridien « Yin ». Ce méridien est le plus long et plus complexe de tous. La vessie est chargée de stocker et d’excréter les déchets liquides urinaires vers le bas des reins. Comme organe, la vessie a seulement cette fonction, mais comme système énergétique, la vessie est intimement liée à l’équilibre du système nerveux.
Ce méridien commence à l’angle interne de l’œil et traverse le front vers le haut de la tête. Il pénètre dans le cerveau et se divise en deux branches. La première branche principale traverse le centre à la base du cou descendant parallèlement vers la colonne vertébrale. Une fois au bas de la colonne vertébrale, le méridien s’étend jusque vers la vessie. La deuxième branche passe vers l’arrière de l’épaule et descend parallèlement vers le bas du dos pour aller dans la cuisse et la jointure du genou. Une fois que les deux branches se retrouvent, celles-ci descendent vers le bas de la cheville pour continuer à l’intérieur du pied et terminer vers le petit orteil.
Pourquoi ce méridien est important pour nous?
La vessie est chargée de libérer les déchets liquides qui sont transmis par le rein. Ce processus est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme. Le déséquilibre de ce méridien peut provoquer des douleurs physiques comme des maux de tête intenses ou des problèmes urinaires. Cela peut également causer des douleurs psychologiques comme la peur, ou la peur de prise de décision.
Il est recommandé de manger des aliments salés si vous sentiriez que ce méridien est déséquilibré. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d’eau et de garder une alimentation équilibrée. La couleur associée à ce méridien est la couleur noire et la meilleure saison pour l’activer est l’hiver.
Afin d’activer le méridien de la vessie, vous pouvez ajouter ces 3 poses de Yin yoga à votre pratique de yoga quotidienne:
Baddha Konasana A (pose du papillon)
Asseyez-vous sur le tapis et placez la plantes de vos pieds ensemble. Inspirez – allongez la colonne vertébrale – puis expirez – penchez vous légèrement vers l’avant en plaçant vos coudes à l’intérieur de la cuisse. La tête est également penchée légèrement vers l’avant en allant en direction des pieds. Le dos reste toujours bien droit. Les genoux sont engagés en direction du sol. Cette pose est très bénéfique pour l’ouverture des hanches et l’intérieur des cuisses. Si vous avez des maux de dos ou de la sciatique, surélevez les hanches avec un coussin ou simplement évitez cette pose. Inspirez et expirez profondément. Restez ainsi pendant 2-5 minutes, puis prenez la pose de l’enfant.
Salamba Bhujangasana (Sphinx)
Commencez au sol, sur le ventre. Pliez les bras et placez les avant-bras et les paumes des mains à plat sur le sol. Les bouts des doigts sont alignés avec le sommet de la tête. Relaxez le corps, le dos, l’arrière des cuisses. Respirez profondément. Sur une inspiration: décollez lentement la tête, les épaules et la poitrine. Effectuer la montée grâce à l’appui des bras: gardez le bas du dos détendu, pendant toute la durée de la pratique. Idéalement, les coudes devraient se trouver à la verticale, en dessous des épaules.
Maintenez la pose pendant 30 secondes à 1 minute. Expirez et abaissez lentement la poitrine et la tête au sol. Tournez la tête sur le côté et reposez-vous 1 minutes en ayant les bras le long du corps.
La 1/2 selle
Commencez assis au sol avec les deux jambes droites devant vous. Puis, pliez une jambe et avec l’aide de votre main, descendez doucement votre dos en direction du tapis. Si la tension dans la cuisse est trop forte, restez là à mi-chemin. Si non, étendez votre dos au tapis en maintenant la jambe allongée bien active et les hanches au sol. Le cas échéant placez un coussin sous vous hanche ou bas du dos. Restez dans cette pose 2-3 minutes puis changez de jambe. Prenez ensuite la pose de l’enfant pendant 1 minute. Après avoir travaillé sur les deux jambes, allez dans la posture de l’enfant.
Terminez votre pratique en Savasana – 5 minutes minimum.
Durant toute la pratique, rappelez vous d’observer le souffle (Ujjayi), de maintenir le Dristi (regard) et d’activer les bandhas – verrous énergétiques:
- Jalandhara Bhanda: compression de la gorge par inclinaison de la tête,
- Uddiyana Bandha: le ventre est rentré par expansion de la cage thoracique,
- Mula Bandha: les muscles du périnée sont contractés pour fermer la base du tronc.
Ces poses de Yin Yoga liées au méridien de la vessie et sont également bénéfiques pour travailler le dos, l’intérieur des cuisses et des hanches. (si vous avez des conditions physiques particulières ou de l’inconfort, ne pratiquez pas ces poses).
Ne manquez aucune de nos postes à venir, Joignez-vous à notre newsletter ci-dessous.
Namaste!
Matins Magiques
Connaissez-vous les Matins Magiques? "Il existe un curieux paradoxe : quand je m’accepte tel que…
La pose de l’enfant calmante et revitalisante
Pose de l'enfant, ou Balasana: (bah-LAHS-anna) bala = enfant Durant la pratique de l'Ashtanga yoga,…
Pleine lune et le pose du Dragon
Qu'est-ce que la pleine lune et le pose du dragon ont en commun? La prochaine…