Yin Yoga et plus encore
Le Yin Yoga est un style de yoga doux, avec des poses qui sont tenues de 2 à 10 minutes ou plus. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs comme les ligaments, les articulations ou encore le cartilage du corps. L’important n’est pas le renforcement des muscles ou le développement de l’endurance mais l’étirement de ces tissus.
De plus, le Yin Yoga a de forts liens avec la médecine chinoise. Ayant terminé mon certificat de professeur de Yin Yoga avec Jo Phee, j’ai pu comprendre bien des choses sur les méridiens qui passent à travers notre corps. Jo Phee a été une source de connaissances remarquable. Elle a étudié avec les pionniers du Yin Yoga Paul Grilley et Sarah Powers. Avec plus de 1000 heures de formations, elle est l’une des premières personnes à délivrer des formations en Yin Yoga dans le monde.
Jo Phee m’a transmis sa passion pour le Yin Yoga mais également son humilité. Il n’y a pas de juste ou de faux. Il y a juste à accepter ce qui est. Le Yin Yoga sollicite en profondeur les tissus conjonctifs (tendons, ligaments…) et les articulations. Cela permet de relâcher toutes les tensions (musculaires, mentales) en prenant le temps suffisant pour respirer, de prendre conscience de l’action des postures sur certaines parties du corps, de sentir l’énergie circuler (les méridiens de la médecine chinoise sont également activés). Cette pratique apporte une profonde détente et souplesse du corps et de l’esprit. Le système nerveux est apaisé et rééquilibré.
Pourquoi est-ce que le Yin Yoga est lié à la médecine chinoise?
En pratiquant le Yin Yoga, on active les méridiens qui passent tout le long de notre corps. Un méridien est une courbe énergétique reliant un point d’énergie à un autre. Il y a 12 méridiens principaux dont le poumon, le gros intestin, l’estomac, la rate, le cœur, l’intestin grêle, la vessie, les reins, le péricardium, la vésicule biliaire et le foie. Ces méridiens sont tous connectés les uns aux autres. Ils sont aussi parfois groupés et représentent divers éléments.
Méridien du Poumon et gros intestin
Le méridien du poumon part depuis la poitrine et fini au niveau du pouce. Le gros intestin lui part depuis l’index, et fini vers le nez on passant le long du bras.
Ce sont des méridiens plutôt automnaux, représentant la couleur blanche. L’élément est le métal et le goût est épicé. L’émotion donné par ces méridiens est la tristesse et les aspects du corps liés au dysfonctionnement de ces méridiens est la peau. Si vous avez une belle peau et très peu d’émotion de tristesse, votre méridien du poumon doit fonctionner correctement. A l’inverse, si vous avez des problèmes d’acné, une forte émotion de tristesse en vous, une envie de manger très épicé, il se peut que ces méridiens soient bloqués.
Le méridien de l’estomac passe par le nez, la poitrine, autour du sein, à travers l’extérieur de la cuisse (méridien Yang) et termine au deuxième orteil. Quant au méridien de la rate, le méridien remonte depuis le pied (gros orteil) et termine sous le bras, vers l’aisselle. C’est un Yin méridien.
Ces deux méridiens sont connectés à la fin de l’été, à la couleur jaune, et à l’élément de la terre. Le goût est plutôt sucré et l’émotion est une forte anxiété, sentiment d’angoisse, inquiétude, stresse. Les effets physiques sont les muscles. Si les méridiens interagissent bien dans le corps, vos muscles sont solides et sains. A l’inverse, vous pourriez éprouvez des douleurs musculaires.
Méridien du cœur et du petit intestin
Le méridien du cœur passe par l’aisselle, à l’intérieur du bras pour finir vers le petit doigt, l’auriculaire. Le méridien du petit intestin, part de l’auriculaire et remonte le dessous du bras pour aller vers les omoplates pour ensuite remonter vers l’œil.
Les méridiens sont liés à l’été, la couleur est rouge, et le goût est amer. L’émotion est un excès de joie ou à l’inverse un excès de haine. Les tissus du corps lié à ces méridiens sont les vaisseaux sanguins.
Méridiens du rein et de la vessie
Le méridien de la vessie part de l’œil puis passe par-dessus la tête pour descendre tout droit le long de la colonne vertébrale et fini au petit orteil du pied. C’est le méridien le plus long, il a 64 points énergétiques. C’est un méridien yang, extérieur du corps. Toutes les poses liées à la colonne vertébrale, au dos, ect, vont activer ce méridien.
Le méridien du rein, lui part du petit orteil pour passer sous le pied, longer le mollet, l’intérieur de la jambe et passe sur l’estomac et termine à travers les poumons et la gorge.
Ces méridiens sont liés à l’hiver, à la couleur noire, à l’eau, le goût est salé et l’émotion est la peur. Les tissus du corps liés à ces méridiens sont les os. Une personne ayant tendance à se briser facilement les os, ou ayant un sentiment de peur constant ou alors l’envie de manger constamment salé aura peut-être une déficience aux niveaux de ces méridiens.
Méridiens du foi et de la vésicule biliaire
Le méridien de la vésiculaire biliaire passe sur le côté du corps. Il commence à l’extérieur de l’œil, descend les sinus, la partie latérale de la tête, derrière les oreilles, sur le haut des épaules, le long des côtes, le côté du ventre pour ensuite descendre à la hauteur des hanches et des cuisses sur le côté toujours. Il termine au gros orteil.
Le méridien du foi part gros orteil, pour passer sur le côté du mollet, à l’intérieur de la cuisse, vers la partie génital du corps, pour remonter l’abdomen, le foi et la poitrine.
Ces méridiens sont liés à la saison du printemps, à la couleur verte, au goût aigre, à l’émotion de la colère. Le disfonctionnement de ces méridiens touchera les sinus.
La pratique du Yin yoga agit en effet sur divers méridiens. Par l’étirement des tissus du corps, l’énergie du corps passera de manière plus fluide. Après chaque pose, il est important de prendre 1 minute de repos afin de laisser passer cette énergie et donner le temps au corps d’absorber ces effets restaurateurs. Dans cette pratique, on active le côté Yin de la personne, soit le côté féminin ainsi que le côté masculin qui est le côté Yang. Le côté Yang est plus dynamique, chaud, en mouvement. Le côté Yin est plus doux, lent, froid. Comme dans toutes choses sur terre ou situation dans la vie, rien n’est 100 % Yin ou 100 % Yang.
Pour toutes informations ou lectures sur le Yin Yoga, je recommande 3 livres qui sont très complémentaires:
En pratiquant Yin le Yoga, j’ai de plus découvert que les limitations dans notre évolution dans une pose était liée à:
- La flexibilité (tissus)
- La compression – forme osseuse du corps
- La forme du corps (jambes, troncs du corps trop court par exemple).
Par conséquent, nos corps sont tous différents et réagiront de manière différente dans diverses poses. Le Yin Yoga donne une approche très humble par rapport à notre corps. De plus, ce type de yoga est fait de manière très méditative qui aide à rester centré et encré.
Comme dirait notre prof de Yoga, Jo Phee, Stay Yinside, Stay Yinspired 😉
A vous maintenant de découvrir le Yin Yoga!