Yin Yoga et le méridien du coeur

Comment travailler le méridien du coeur

Nous continuons notre série d’articles sur les méridiens suite à notre premier article: Qu’est-ce que le Yin Yoga exactement ? Nous avons déjà parlé de quatre méridiens dans nos derniers articles. Ce mois-ci, nous allons travailler le méridien du coeur qui est associé également au méridien de l’intestin grêle. Ce méridien joue un rôle important dans le bon fonctionnement du coeur, l’écoulement du sang et le contrôle des vaisseaux sanguins. Le cœur doit pomper du sang à travers le corps, spécialement dans notre cerveau qui, en tout temps, demande une quantité importante de nutriments pour fonctionner correctement.

poses de méridien cœur

Le méridien du coeur est assez petit si on le compare à d’autres. Il commence au coeur et se divise en trois branches. La première branche s’enfonce dans l’intestin grêle. La deuxième branche part à travers la gorge pour ensuite finir autour de la lèvre et des yeux. La troisième branche commence au niveau des aisselles et continue à l’intérieur du bras, du coude pour finir à la pointe de notre petit doigt. C’est à cette extrémité que le méridien de l’ intestin grêle commence.

Pourquoi est-il important pour vous ?

Le cœur est l’un des organes les plus important dans notre corps. Tout déséquilibre pourrait causer des problèmes de flux de sang ne permettant pas aux restes de nos organes d’obtenir une quantité suffisante de sang nécessaire pour fonctionner correctement. L’émotion principale du coeur est le bonheur ou la joie. Si ce méridien est déséquilibré, nous aurions un excès de joie ou un excès de peine.

Outre la pratique de poses, il est conseillé de manger des aliments au goût amer si ce méridien doit être travailler. Le méridien du coeur est associé à l’élément du feu et sa couleur est rouge. La meilleure saison pour ce méridien est l’été. Voici ci-dessous trois poses à pratiquer à la maison afin d’activer et de rééquilibrer le méridien du coeur si nécessaire.

poses de méridien cœur La planche murale

Commencez debout puis placez vos mains vers le mur. Assurez-vous que vos doigts soient bien écartés. Puis, commencez par marcher en arrière jusqu’à ce que votre dos soit droit, formant un angle avec vos hanche. Maintenez votre ventre actif.

En inspirant et expirant, menez votre poitrine vers l’avant, penchez la tête légèrement vers l’avant et maintenez les mains au dessus de votre tête. Placez les plus haut si besoin, la tension se fait à l’intérieur du bras. Les pieds sont à la largeur des hanches. Vous pouvez plier les genoux si besoin. Les bras et le dos sont actifs. Maintenez la posture pendant 2 à 3 minutes.

Prenez ensuite la pose de l’enfant pendant 1 minute afin que votre corps intègre pose.

La pose d’aigle (Garudasana)poses de méridien cœur

Commencez pour vous asseoir dans une position confortable. Dans la mesure du possible croisez vos jambes. Si non, restez dans une position en tailleur ou de lotus. Puis, croisez vos bras. Inspirez allongez le dos, expirez penchez légèrement la tête en avant. Il est possible de placer un coussin afin d’être plus confortable. Restez dans cette pose 3-5 minutes puis changez la position des jambes et bras. Puis, prenez la pose de l’enfant pendant 1 minute.

poses de méridien poumon, méridien du poumon, le méridien du coeurAnahatasana

Placez-vous en position de l’enfant en ayant les hanches vers le haut. Les mains sont placées vers l’avant le plus loin possible. Les genoux sont parallèles aux hanches et épaules. La tête est posée au sol. Si vous avez des problèmes de genoux, placez un oreiller ou quelque chose de confortable sous les genoux afin de diminuer la tension. Une fois que vous avez tenu 3-5 minutes dans cette pose, revenez à la position de l’enfant, les bras le long du corps.

Vous pouvez maintenant terminer en Savasana 5 à 10 minutes. Relâchez tout. Les paumes des mains sont dirigées vers le ciel. Votre souffle reprend un rythme normal.

Ces poses sont également très bénéfiques pour votre dos, bras et poitrine.(Nous déconseillons ces poses aux personnes ayant des maux/conditions physiques spécifiques.)

Ne manquez pas la suite de ces articles et abonnez-vous à notre Newsletter ci-dessous. Une fois abonné, nous vous ferons parvenir 8 recettes que nous avons appris au cours de notre tour du monde, des recettes végétariennes, simples et gratuites ! ?

Namaste !


Categories: Meditation, Yin Yoga, Yoga de base

Tags:, ,