Pleine lune et le pose du Dragon
Qu’est-ce que la pleine lune et le pose du dragon ont en commun?
La prochaine lune du 25 novembre nous encourage à travailler le méridien de l’estomac et de la rate. L’estomac est l’organe le plus fort de notre corps et peut prendre un certain temps avant de manifester un signe de fatigue ou maladie… C’est la base de notre stabilité émotionnelle et le maintien de sa santé peut prévenir de bien des maux. Le méridien de l’estomac passe par le nez, la poitrine, autour du sein, à travers l’extérieur de la cuisse et termine au deuxième orteil, une branche démarre à l’orteil afin de suivre le méridien de la rate. C’est un méridien Yang. Quant au méridien de la rate qui est relié au méridien de l’estomac, celui-ci remonte depuis le pied (gros orteil) à l’intérieur de la jambe, passant sur la cuisse et l’estomac, à travers la poitrine et termine sous le bras, vers l’aisselle. C’est un meridian Yin.
Ces deux méridiens sont connectés à la fin de l’été, la couleur est jaune, et l’élément est la terre. Le goût est plutôt sucré et l’émotion est une forte anxiété, sentiment d’angoisse, inquiétude, stress. Les effets physiques sont les muscles. Si ces deux méridiens interagissent bien dans le corps, vos muscles sont solides et sains. A l’inverse, vous pourriez éprouvez des douleurs musculaires. Le maintien de la santé de ces méridiens va aider à une bonne digestion, va lutter contre la constipation et la dépression.
Yoga et conseils:
- Pratiquer du yin yoga et travailler ces deux méridiens. Voici un exemple ci-dessous avec la pose du dragon. La pose du yoga mudra est aussi conseillée de 3 à 11 minutes, ainsi que tout chant avec le son «HAR». La pose du poisson est également très bénéfique avec de longue inspirations et expirations.
- Manger des fruits et légumes de couleur jaune tels que le maïs, bananes, patates douces, papayes, citrons, oranges, etc.
- Porter la couleurs jaune et être plus ancré à la terre: Balade en forêt, montagne, méditation dans la nature..
- Eviter le stress, de manger rapidement, favoriser la nourriture chaude mais pas trop. Eviter de boire du thé, café, vin en soirée et de manger avant le coucher.
Position du dragon
Cette pose permet de bien ouvrir les hanches et d’étirer la région de l’aine, de même que les quadriceps. Les chevilles et le bas du dos sont également sollicités. La position du dragon stimule l’estomac, la rate, le foie, et la région de la vessie. Plus nous soutenons la courbure, plus nous activons le méridien de l’estomac et les autres reliés.
Contre-indication
Cette pose peut apporter un certain inconfort pour la rotule et la cheville. Vous pouvez soutenir l’arrière du genou avec une couverture si c’est douloureux.
Aller dans la pose
Vous pouvez commencer en chien tête en bas puis placer un pied entre les mains. Le genou arrière se place sur le tapis, aussi loin que possible. Il est aussi possible de le maintenir sur-élevé. Le genou avant et incliné à 90 degrés. Ensuite vous pouvez soit rester droit ou maintenir une courbure arrière. Plus vous soutenez la courbure, plus vous activerez le méridien de l’estomac et les autres reliés. Les mains sont sur les côtés ou vers l’avant des pieds.
Alternative
Vous pouvez placer deux blocs de yoga sur les côtés afin de maintenir un certain équilibre. Ça vous permettra d’aller plus en profondeur dans la pose également.
Namaste!
Sources:
Un livre qui peut changer votre vie
Voici un livre très intéressant et inspirant qui s’appelle Life on Light de B.K.S. Iyengar que nous aimerions…
Myoga Mala
Qu’est-ce un mala et comment l’utiliser ? Le mala est considéré comme un chapelet. Se portant…
Yin Yoga et le méridien de l’estomac
Comment travailler le méridien de l'estomac Nous continuons notre série d'articles sur les méridiens suite…