Respiration de l’océan – Ujjayi

Connaissez-vous le terme Pranayama ?

Pranayama est l’énergie vitale dans le corps. Nous pouvons la contrôler par le souffle « Prana ». « Ayama » signifie contrôle. Pranayama signifie littéralement le contrôle de la respiration. Le Pranayama aide le corps à se connecter à son esprit et son corps. Une pratique constante d’exercices de respiration aide à lutter contre le stress développer un esprit calme.

Pranayama est le quatrième « membre » de l’Ashtanga Yoga mentionné dans le verset 2.29 dans le Yoga Sutras de Patanjali. On conseille d’englober des pratiques de pranayama dans des exercices de yoga, asana et les autres membres tels que Yama et Niyama.

Il existe plus de 50 types de respiration tels que Kumbhaka, Kapalabhati ou Nadi Shodhana par exemple.

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur la respiration de l’océan – Ujjayi breath. En Ashtanga, il est très important de faire activer cette respiration qui va permettre d’être encrer physiquement et mentalement durant toute la pratique. En effet, la respiration aide à rester dans le présent. De plus, l’expire crée l’espace dans le corps dans la pratique de l’Asthanga ce qui va aider la personne à aller en profondeur dans les postures. Ujjayi favorise également tous les processus de nettoyage et d’élimination du corps. Par exemple, respirer en Ujjayi fonctionne très bien pour déboucher le nez.

Etape par étape:

  1. S’asseoir dans une position confortable en lotus, demi-lotus ou jambes croisées
  2. Inspirez par le nez comme pour dire Saaa avec la bouche fermée et Haaa à l’expire avec la bouche fermée également. L’air passe dans les muscles de la gorge et les narines. Si vous le faites correctement, vous devriez entendre comme un son assez fort ressemblant à celui de la mer ou des vagues.
  3. Inspirez et expirez profondément en faisant cette pratique jusqu’à ce que vous ayez pu prendre le rythme et le garder durant toute votre pratique de yoga.

La technique de respiration Ujjayi fait parti de l’Ashtanga Yoga et est un excellent moyen également pour méditer.

Pour plus d’information, regardez l’enseignement de notre chère Kino Yoga, Master en Ashtanga Yoga.


There is one comment

Comments are closed.